Bandes de Roulement

 
 
 

Informations Pneus >> Bandes de Roulement

Pour commencer, pourquoi la bande de roulement d'un pneu est-il important?

 

En choisissant quel pneu monter sur votre véhicule, il est utile de savoir qu'il existe des différentes types de pneus vous offrant chaqun des avantages et désavantages.

Généralement, Il y a trois 'profils' différentes: Asymétriques, Symétriques et Directionnels.

Il est aussi très important pour raison de sécurité que vous si vous montez des pneus différentes à l'avant qu'à l'arrière que vous vérifiez vous ne montez pas des asymétriques à l'avant avec des directionnels à l'arrière.

  • La raison: si vous avez des directionnels à l'arrière, le véhicule sera naturellement dirigé dans la direction des pneus d'arriere au lieu de ceux d'avant. En prenant un virage donc, le vehicule voudrait suivre la direction des pneus qui n'ont pas encore tourné le virage - maniement réduit, risque de sécurité.

Tout autre montage est acceptable (direc/avant direc/arrière, asym/avant asym/arrière, direc/avant asym/arrière). Ce dernier nous presente avec un avantage notable (conçu premièrement par Porsche pour amérliorer la performance en chausée mouilée).

 

Les differéntes profils d'un pneu:

 

1. Pneus Asymétriques

- Conçu spécialement pour les exigences opposés d’adhérence en chaussée sec et la dispersion d’eau: ce pneu est idéal pour une performance équilibrée sur chaussée mouillé et sec.

- Le profil du pneu est différent d'un côté du pneu à l'autre:

  • L’épaule extérieure est fermée – c’est à dire, il y a des rainures latérales écartes le long de l’épaule extérieure du pneu. La bande de roulement et donc plus rigide, donnant un maniement plus précis et une stabilité sur virage.
  • Le centre du pneu voit des rainures interrompus: bande de roulement circonférentielle rigide aidant stabilité en conduite direction tout droit et donnant une distance de freinage plus courte.
  • Toyo Proxes CF-1
    L’épaule intérieure est ouverte – donnant des rainures latérales pour une évacuation optimale de l'eau et une bonne résistance à l’aquaplanage.

    L’effet est qu'un pneu assymétrique rejoint le dessin de plusieurs types de pneus pour profiter des avantages de chacun.

 

 

 

 

Exemple - Toyo Proxes CF-1

 

2. Pneus SymétriquesBF Goodrich AT KO

Pneu avec un profil le même autour de la ligne centrale du pneu.

Ce pneu peut être monté dans n’importe quel direction – un avantage aux conducteurs qui changent leur pneus fréquemment. Désavantage: ils n’auront pas les mêmes niveaux de performance qu’un pneu directionnel ou d'un pneu asymétrique.

 

 

Exemple - Pirelli P6000

 

3. Pneus DirectionnelsToyo Proxes S/T

Pneus qui atteignent une performance optimale tournant dans une direction. Normalement, il y aura une flèche sur le flanc du pneu indiquant la direction que le pneu devrait être monté.

Le dessin sera en forme de « V » ou de flèche pointant dans une direction au milieu de la bande de roulement.

L’avantage de ce type de pneu est qu’il disperse l’eau rapidement et évite l’aquaplanage du véhicule. L’eau est capturé par la rainure et la force du mouvement du véhicule déplace l’eau vers les côtés du pneu et donc crée une meilleure adhérence entre le pneu et la route – sans la couche d’eau entre les deux.

 

 

 

Exemple - Toyo Proxes S/T