Actualités
 
 

 

Pour notre site Belge cliquez ici

Cliquez pour notre site web Belge

 

Glossaire de Pneus

 

Glossaire de pneus

Une explication des termes pour vous aider à choisir les pneus corrects pour un prix excellent, et de la meilleure qualité.

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U Z

A

ABS
« Antilock Brake System »: En cas de freinage, ceci est un système qui aide à stabiliser le véhicule en empêchant le blocage complet des roues.

Adhérence
Le contact des pneus avec la surface de la route. Une mauvaise adhérence est une indication que le pneu ne se ‘fixe’ pas à la route et il y aura une perte de contrôle.

Alignement
Ensemble des spécifications du fabricant pour les angles des roues et suspensions du véhicule.

Alphanumerique
Le système de désignation dimensionnelle des pneus qui comprend la capacité de charge, le type de construction, le rapport d’aspect et le diamètre de la jante exprimé en pouces.

Aquaplaning (ou aquaplanage ou hydroplanage)
Perte de contrôle d’un véhicule qui se produit quand les pneus perdent leur adhérence sur la route en glissant sur une surface d’eau.

B

Bande de roulement
La surface d'un pneu qui rentre en contact avec le sol. Autrement appelé le profil, le dessin ou la sculpture, c’est la partie du pneu qui enveloppe la carcasse du pneu.

Voir notre page sur la bande de roulement pour plus d'glossaire!

BLT
Lettrage Noir sur le flanc du pneu. (Raised Black Lettering).

C

C
Marque Commerciale. Indique la marque du pneu pour 4x4, camionnette, camping-car ou caravane.

Carcasse
La partie centrale d’un pneu sur laquelle les flancs et la bande de roulement sont assemblés.

Ceintures
En général deux ou trois nappes en acier qui assurent la résistance du pneu, stabilisent la bande de roulement et protègent la carcasse contre les perforations.

Force centrifuge
Une force agissant sur un corps en rotation qui pousse le corps vers l’extérieur.

Châssis
La partie d’un véhicule qui comprend les systèmes de suspension et de direction.

D

Dérapage
Glisser sur la route lorsque les pneus perdent leur adhérence sur la surface du chaussée.

Déséquilibrage
Quand les poids utilisés pendant l’équilibrage du pneu sur la jante n’ont pas été correctement placé sur le pneu. Le résultat est un déséquilibrage statique ou dynamique (vibrations au volant pendant conduite du véhicule).

Diamètre de Jante
Le diamètre de la jante est généralement exprimé en pouces.

Diagonal
Type de construction d’un pneu: les nappes sont placés diagonalement de talon à talon.

DOT
Code trouvée sur le flanc d’un pneu indiquant la conformité du pneu au Code du Departement of Transportation (DOT) Département des Transports aux Etats-Unis.

Ce code sera normalement de 11 à 12 caractères et vous donneront des informations concernant la date et où le pneu a été fabriqué. Les deux premières caractères vous informe de l’usine de fabrication et les quatre dernier numéros indiquent le mois et l’année de fabrication (depuis l’an 2000). Exemple: 0210 sera fabriqué en Février (02) 2010 (10).

E

E
Marquage 'E' sur les flancs des pneus, conformité aux normes Européennes.

Empreinte
Partie du pneu en contact avec la route. Elle varie suivant la construction du pneu, le mélange de gomme et le profil de bande de roulement, mais également suivant la pression de gonflage.

Epaule
La partie extérieure de la bande de roulement, qui rejoint les flancs.

Equilibrage
Etape où un pneu est monté sur une jante et des poids sont affixés pour équilibrer le pneu. Ceci est fait parce que le pneu n’est pas complètement uniforme tout autour du pneu – il y a des endroits où le pneu est plus lourd. En tournant le pneu (en conduisant), la force centrifugée ‘tire’ cet endroit plus lourd et donc le pneu sera ‘tiré’ qui peut causer des vibrations au volant et une usure anormale. L’équilibrage est le procès où cet déséquilibrage est corrigé, en mettant des poids pour contrebalancer l’endroit plus lourd avec des poids.

Les poids peuvent être affixés en collant les poids (plus souvent avec des jantes alu) ou les attachant directement. Un mauvais équilibrage des pneus entraîne des vibrations, résultat: une usure irrégulière du pneu et un vieillissement prématuré des suspensions. Les pneus neufs doivent être équilibrés au moment du montage, puis après chaque réparation. L'équilibrage doit être vérifié à la moindre vibration.

Pneu été
Un pneu concu pour conduite avec température ambiante supérieur à 7 °C.

F

Flanc
Le coté du pneu que l’on voit quand on regarde un pneu monté d’à coté d’un véhicule. C’est la partie du pneu située entre les talons et la bande de roulement.

Il y aura plusieurs inscriptions sur le coté comme 205/55 ZR16 91W, C, M&S, DOT, E...

G

Gonflage
Le gonflage d'un pneu devrait compter non seulement la charge réelle et des capacités de charge du pneu, mais aussi la construction du pneu, des conditions d'utilsation, de la vitesse maximum, de la position du pneu sur le véhicule, des caractéristiques de service, ainsi que la construction et des caractéristiques du véhicule. Vérifiez votre manuel d'utilisation du véhicule ou avec le constructeur du véhicule.

Voir aussi Pression de Gonflage

Géométrie
Le réglage de géométrie est un procès où chacune des roues du véhicule est orientée de façon optimale par rapport aux autres roues.

H

Pneu hiver
Dans des conditions climatiques caractéristiques de l'hiver (température inférieure à 7 °C, pluie ou neige), ces pneus ont de meilleures performances qu'un pneu été pour l'aquaplanage, de l'adhérence et de la distance de freinage sur sol mouillé ou sur neige.

Homologation Porsche: N1, N2, N3, N4, N5... etc.
Si vous recherchez à remplacer des pneus pour une Porsche - faites attention. Ne choisissez pas les pneus le moins cher - ce n'est pas parce qu'on veut vous vendre des pneus pour plus d'argent - c'est une question de sécurité. Votre Porsche aura besoin de pneus qui sont spécialement conçu pour une Porsche. Les pneus montés comme série auront sur le flanc (près de la taille) une marque « N » puis un numéro. Ne mélangez pas de différentes homologations N sur l'avant qu'à l'arrière du véhicule - nous conseillons fortement de remplacer tous les quatre si vous avez besoin de remplacer une paire. Aucun doute, demandez un professionel.

I

Indice de Vitesse
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le regarder sur le flanc de l'un de vos pneus pour une lettre trouvée après les dimensions du pneu.

Indice N: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 140 km/h (87 mi/h).
Indice P: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 150 km/h (130 mi/h).
Indice Q: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 160 km/h (130 mi/h).
Indice R: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 170 km/h (130 mi/h).
Indice S: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 180 km/h (112 mi/h).
Indice T: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 190 km/h (118 mi/h).
Indice H: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 210 km/h (130 mi/h).
Indice U: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 200 km/h (124 mi/h).
Indice V: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 240 km/h (130 mi/h).
Indice W: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 270 km/h (168 mi/h).
Indice Y: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 300 km/h (186 mi/h).
Indice Z: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de plus de 240+ km/h (150+ mi/h).

Il se peut que le flanc de votre pneu montre : 205/55 ZR16. Ce Z est une indication que votre pneu peut être considéré compatible avec indice de vitesse W et Y. En effet, ce Z trouvé avant R (qui est abréviation pour Radial). Vérifiez plus loin sur le flanc si il n’y a pas W ou Y – ne vous inquiétez pas si il ne l’y est pas – quelques pneus ne l’auront pas.

Indice de Charge
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter. La charge du pneu multipliée par deux doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le regarder sur le flanc de l'un de vos pneus pour le nombre à coté de l’indice de vitesse. Exemple : 91 = 615 kg.

Il est conseillé de ne jamais baisser d’indice de charge – si vous avez 205/55 R16 94W, ne choisissez pas le 91W – vos pneus ne seront pas conçu pour la charge de votre véhicule.
Vous pouvez monter d’indice de charge (ex : de 91W à 94W) mais notez que les flancs du pneu avec l’indice de charge supérieure auront un flanc renforcé et pourront vous donner une conduite plus rigide. Le pneu n’amortira pas votre véhicule des petits chocs sur la route aussi facilement.

J

Jante
Partie de la roue sur laquelle le pneu est monté.

L

LT
Inscription sur le flanc dénotant un pneu conçu pour les camions léger. (Light Truck).

Lamelles
Dans la bande de roulement, des fentes spéciales qui améliorent l’adhérence lorsque le revêtement de la route est humide ou couvert de poussières, de saletés, de sable, de neige ou de tout autre matière.

M

Maniabilité
La capacité relative d’un véhicule à manœuvrer dans les virages et à aller où le conducteur veut qu’il aille.

M+S, M/S ou M&S
Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d’un pneu boue et neige.

Mélange de gomme
Combinaison d'ingrédients qui forment la gomme utilisé pour votre pneu.

Mixer des pneus
Monter des pneus de différents dimensions, constructions ou de différents indices de vitesse sur une voiture ou meme de mixer des pneus différents sur la même axe. Ceci peut être dangereux. Quelques véhicules ont des dimensions différentes à l'avant qu'à l'arrière - vérifiez avec votre mécanicien, revendeur de pneus ou fabricant de véhicule.

Montage de pneus
Etape de monter des pneus sur une jante du véhicule.

Moyeu
L’ensemble qui forme les roulements et autour duquel la roue complète tourne.

N

N, N1, N2, N3, N4, N5 - pneus pour Porsche voir Homologation Porsche.

Pneu neige
Généralement appelé pneu hiver ce type de pneus est plus spécialisé utilisant un mélange de gomme et une bande roulement pour une meilleure adhérence dans la neige, températures basses et autres conditions hivernales extrêmes.

Nervures
Éléments de la bande de roulement qui entrent en contact avec la route, les nervures sont généralement orientées dans le sens de la circonférence pour encourager adhérence sur la route en évacuant l'eau.

O

OWL
Lettrage blanc (Outlined White Lettering)

P

Parallélisme
L'ensemble des spécifications pour les roues et suspensions d'un véhicule. Carrossage, chasse, pincement ou ouverture. Aussi, le positionnement du tout pour le bon fonctionnement des roues et du véhicule. Une usure anormale ou non-uniforme des pneus est une bonne indication qu'il y a un problème avec le parallélisme du véhicule.

Poids non suspendu
Le poids des composantes d’un véhicule non supporté par les ressorts. Les pièces comprises sont les roues, les pneus, l’essieu arrière (mais pas toujours le différentiel), la timonerie de direction et certaines pièces de suspension.

Poids suspendu
Le poids total de la partie de la voiture, qui est supportée par les ressorts.

Pneus pour Porsche voir Homologation Porsche.

Plis
Le renforcement du flanc d'un pneu avec l'addition de couches de toiles et de caoutchouc par rapport à un pneu pour voiture de poids normale. Si un pneu a 6 Plis ou 8 Plis, ceci est une bonne indication que ce pneu est plustôt pour véhicule utilitaire.

Pression de gonflage
La pression de gonflage est la mesure du volume d'air à l'intérieur du pneu exprimée en bars. Il est important de respecter ces indications, car un pneu sous-gonflé peut éclater et l'usure de la bande de roulement sera accélérée. Votre consommation de carburant sera augmentée. À l'inverse, pour un pneu surgonflé, la bande de roulement s'usera beaucoup plus vite au centre.

Pression de gonflage à froid
La pression de l’air dans un pneu, mesurée en kilopascals (kPa) ou livres par pouce carré (lb/po2), avant que le pneu ne devienne chaud en conduite.

Profil
Disposition des blocs, rainures, nervures et lamelles destinée à améliorer les caractéristiques d'adhérence du pneu.

Q

Pneus quatre-saisons
Les pneus quatre-saisons (ou all-season, ou encore all-weather), ont été conçus pour le marché nord-américain et sont un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Ils ont des capacités hivernales supérieures aux pneus été mais inférieures aux vrais pneus hiver.

R

Radial
Les fils des plis de la carcasse vont de talon à talon en formant un angle de 90 degrés avec l'axe médian du pneu. Tous les pneus modernes sont de construction radiale.

Rainure
Les petites espaces dans la gomme de la bande de roulement. Autrement appelées lacunes, sillons, fentes, et .
Rainurage: Procédé de coupe de bande de roulement au cours duquel des rainures d’angles et de profondeurs différents sont découpées dans la bande de roulement afin d’améliorer l’adhérence en marche avant, le freinage ou la stabilité latérale. Latéral: Une direction vers le côté.

Rapport d’aspect
Rapport entre la hauteur des flancs et la largeur du pneu exprimée en pourcentage. Par exemple, dans un pneu 205/55R16, 55 est le rapport d'aspect. La hauteur du flancs est de 55% de 205 mm.

Rechapage
Opération qui consiste à appliquer une nouvelle bande de roulement sur la carcasse d’un pneu usagé pour en prolonger la durée de service.

Voir notre page sur pneus rechapés.

Renforcé
Quand le flanc du pneu est plus forte pour véhicules plus lourdes. Cette référence est reflété avec une indice de charge plus élevée que normale.

Résistance au roulement
La force requise pour maintenir la rotation d’un pneu à une vitesse uniforme. Plus la résistance au roulement , plus grande sera la consommation de carburant utilisé pour maintenir mouvement de la roue.

Rotation
Changement de l'emplacement des pneus sur un véhicule (avant-arrière) souvent faite en remplaçant deux pneus. L'usure de deux pneus pourrait etre plus prononcée si le véhicule est traction avant ou arrière. Il est parfois mieux de remonter la paire déjà sur le véhicule sur l'autre axe, et monter la nouvelle paire sur l'axe sur laquelle les pneus s'usent plus rapidement. Ceci donne une performance plus uniforme.

RWL
Lettrage blanc en relief (Raised White Lettering)

Runflat (Roulage à plat, Pneus à flancs renforcés, RTF, DSST)
Il y a plusieurs façons de réferencer des pneus Runflat. Pirelli: Run Flat, Bridgestone: RFT, Dunlop: DSST (Dunlop Self-Supporting Technology), Michelin: Pax. Ces pneus permettant de continuer à rouler même à pression zéro. Un système de détection de perte de pression est obligatoire avec des pneus. La voiture repose sur les flancs renforcés du pneu et le conducteur peut ainsi rouler encore quelques kilomètres à vitesse réduite.

Ce type de pneu est obligatoire pour certains modèles de véhicules - plus souvent BMW. Si vous avez des pneus Runflat sur votre véhicule, soyez certain que vous commandez des pneus runflat et non des pneus normales. Certainnes marques de pneus ont le même nom pour un pneu normal, renforcé et runflat comme Bridgestone ER300 205/55R16.

Pour plus d'information, visitez notre page pour pneus runflat.

S

Serie
Autre nom du rapport d'aspect d'un pneu.

SL
Fin lettrage blanc. (Slim Line White Lettering).

Sous Gonflage
Gonflage d'un pneu en deçà de la pression nécessaire pour porter la charge. Un pneu sous-gonflé a une déflexion excessive et s'échauffe anormalement.

Stabilité Directionnelle
Tendance pour un pneu à rouler tout droit plutôt qu'à suivre les contours de la route.

Sur Gonflage
Gonflage d'un pneumatique au delà de la pression recommandée par le constructeur pour la charge correspondante.

T

Talon
Un anneau circulaire de fils d’acier pour maintenir le pneu sur la jante.

TL
Pneu Tubeless, sans chambre à air

Pneus toutes saisons
Des pneus conçus pour la conduite sur chaussée sèche et humide, et aussi d'une manière plus limitée qu'un pneu hiver, dans la neige et sur la glace.

Tread Void
Les rainures sur de la bande de roulement qui aident la dispersion de l'eau entre le pneu et la route.

TT
Pneu avec chambre à air (Tubed Type Tyre).

Tubeless
Pneu sans chambre à air.

TWI
Indicateurs d'usure, norme légale à ce jour 1.6mm. (Tread Wear Indicator).

U

Usure
Mesure la longévité d'un pneu, habituellement exprimée en kilomètres. Les

Z

Zone de Contact
Partie du pneu en contact avec la route.