Pneus Rechapés

 
 
 

Informations Pneus >> Pneus Rechapés

Le rechapage est un terme générique utilisé pour un procès de remise du pneu en état acceptable pour conduite après avoir été usé. C'est un processus conçu pour prolonger la vie d'un pneu usé en remplaçant la bande de roulement, autrement appelé la sculpture. Avis commun pour l'utilisation de pneus rechapés est qu'ils offrent une bonne alternative à un pneu nouveau, ils sont moins coûteux et respectent l'environnement. Le processus de rechapage d'un pneu commence par une évaluation du pneu pour assurer que la carcasse est viable. La bande de roulement usée est enlevée par une méthode de «polissage» où le pneu est polis jusqu’à la taille requise et une nouvelle bande de roulement est appliquée sur la surface applati. Pour appliquer la nouvelle bande de roulement, il y a deux méthodes possibles. La première est réalisé en chauffant le pneu à une température très élevée pour que la bande de roulement se joint au caoutchouc dessous, mais cette méthode a été largement remplacée par «l’adhérence froide»: un couche très adhérente est appliquée entre la carcasse poli et la bande de roulement. Si chauffé, la bande de roulement pourrait changer de forme et devenir inutilisable. L'utilisation de pneus rechapés est très populaire avec conducteurs de camions, d’autobus et d'aviation. La popularité de l'utilisation de pneus rechapés pour voitures est relativement faible en Europe, sauf dans les pays nordiques, où 25% sont rechapés, la plupart de ceux-ci sont des pneus d'hiver.


Au cours du processus de rechapage, les techniciens de rechapage doivent veiller que la carcasse est dans le meilleur état possible, afin de minimiser la possibilité d'un défaut. Si il y a des problèmes avec la carcasse comme le plafonnement d’une bande de roulement, une séparation de la bande de roulement, une sculpture trop usée, un pneu avec flanc endommagé, ou finalement, si le pneu est un runflat ou à roulage à plat, le pneu doit être rejetée.


Au 1er Janvier en 2004, les Règlements CEE 108 et 109 sont entrés en vigueur, ce qui rend obligatoire pour les pneus rechapés d’être soumis à des tests d'homologation. Cela garantit que les fabricants de pneus rechapés doivent satisfaire une norme de base spécifiée pour le rechapage avant le processus, et pour la performance du pneu après rechapage. Même si Pneusenligne.net ne vend pas des pneus rechapés, nous conseillons fortement de vous assurez de ne jamais acheter un pneu rechapé sans la marque "e" sur le flanc.


Malgré les mesures mises en place, Pneusenligne.net ne vends pas des pneus rechapés pour la raison simple que nous ne pouvons pas garantir la carcasse du pneu d'origine utilisé est en état parfait, ni que le produit utilisé pour fixer la bande de roulement à la carcasse est de la plus haute qualité. Des pneus bon marché sont comparables par rapport au prix de pneus rechapés, ce qui décourage les revendeurs de pneus en ligne de vendre des pneus rechapés quand un nouveau produit est si facilement disponible. A l’instant, la confiance des consommateurs pour des pneus rechapés n'est pas assez élevée pour justifier la commercialisation généralisée des produits par les revendeurs de pneus en ligne.