Vieux Pneus

 
 
 

Informations Pneus >> Vieux Pneus

Que faire de vos vieux pneus?

 

Au fil du temps, un pneu se détériore et vieillit comme toute chose. La composition de caoutchouc utilisé dans un pneu contient des substances anti-oxydantes afin d'essayer de ralentir le processus de vieillissement, cependant il est généralement reconnu (dans de nombreux pays c’est la loi) que les pneus qui ont plus de six ans ne doivent pas être vendus ou achetés.

Le plus âgé le pneu, le plus élevé le risque d’une dégradation du pneu. Gardez un œil sur l'état de vos pneus et regardez pour des fissures sur le flanc, une déformation de la bande de roulement, ou un changement dans la forme générale du pneu. Si vos pneus montrent ces caractéristiques, il est fortement conseillé de les changer immédiatement.

Certaines personnes font l'erreur de penser que si un pneu a seulement été stocké, jamais utilisé pour une longue période de temps, on peut quand même l’utiliser. Ceci est loin de la vérité. Si un pneu n’est pas utilisé, les effets du vieillissement sont en réalité beaucoup plus rapides qu'un monté sur un véhicule. Pour cette raison, il est important de s'assurer que votre roue de secours - si vous en avez un - n'a pas été laissé inutilisé pour plus de 6 ans: plus âgé, jetez-le.

 

En Juin 2005, Ford et GM ont confirmé qu’un pneu âge plus que 6 ans présente un danger grave, et à partir de 2006, ils ont commencé à mettre des précautions dans leurs manuels.

Pour savoir quand changer ses pneus, une bonne indication est trouvée en regardant la profondeur des rainures sur la sculpture du pneu. Généralement la profondeur des rainures seront usées avant que les pneus atteignent un âge où le pneu pourrait être dangereux. La limite légale de la profondeur de la bande de roulement d’un pneu varie de pays à pays, mais normalement, c’est d'environ 1,6 mm.

Une fois qu'un pneu dépasse cette profondeur, la distance que l’on prend pour freiner peut être de 40% plus sur chaussée mouillé que sur une surface sèche avec des pneus neufs. Ceci est évidemment extrêmement dangereux et, si vous êtes impliqué dans un accident et ils constatent que vos pneus étaient soit trop vieux, soit ils avaient une usure illégale, dans la plupart des cas, vous seriez tenu responsables.

 

En discutant le sujet de vieux pneus – il vaut noter que quand certains cherchent à remplacer leurs pneus avec des pneus usés en partie. En gros ce sont des pneus d'occasion: usés mais qui ont peut-être assez de profondeur pour qu’ils puissent être montés sur un autre véhicule. Généralement ces pneus sont vendus avec une bande de roulement usée par a peu près 50%, et donc une efficacité sérieusement réduite.

Bien que ces pneus sont moins chers que des pneus nouveaux, plus souvent que non, ce sera une fausse économie. Vous économiserez quelques euros de moins lors de l’achat, mais vous auriez besoin de les remplacer plus tôt et donc vous dépenserez plus, plus tôt.

 

Ces dix dernières années, il y a eu de tel progrès avec la technologie et les diffèrentes avancements d’idées sur les pneus, d’un certain point, ça trivialise l’achat et le développement de pneus rechapés. La fabrication de pneus évoluent constamment - chaque nouvelle génération de pneu semble améliorer la consommation de carburant en diminuant la résistance au roulement, et avec des avancements avec les rainures sur la sculpture du pneu, votre véhicule aura une meilleure adhérence sur la route.

Donc pensez à garder un œil sur la condition et l'âge de vos pneus. Si ça affecte la performance de vos pneus, ca deviendra vite une question de sécurité personnelle – il n’y aura aucun doute: remplacez-les par de nouveaux pneus de haute qualité.